Mercredi 17 octobre
Temps de merde.
Nouvelles du Dr machin de l'asile de barges: souhaite rencontrer Colin pour lui parler d'un jeune homme de bonne famille souffrant de phobie du noir suite au meutre de, euh, je sais plus, sous ses yeux. La famille survivante veut le laisser enfermé alors que le toubi voudrait bien le relâcher... Il demande l'aide de Colin. Il viendra à Londres pour qq jours le 28 oct.
Et on est parti pour la pièce. La queue commence à se former. Mes coéquipiers sont des fous furieux. On va au théatre armés de couteaux de combats, d'un miroir, certain ont les oreilles bouchées ou des lunettes noires, voir un clou pour se piquer la main s'ils s'endorment.
Dans la file, il y a du joli monde, mais pas que ça. Petit théatre au 3/4 plein. 150 places environ. C'est pas mal mais combien ont payé?
Le rideau se lève. Décors hyper épuré. Amateurisme flagrant. Bois peint et cie. Représente un palais, avec balcon et canapé. Endroit ex-cossu mais décrépit. La reine Cassilda est sur le canapé.
Décors épuré=idée plutôt moderne. Mais peut être aussi un signe d'amateurisme.
NB: On est dans la ville d'Ythill.
I-1
Arrivent ses deux fils et la fille. Les 4 causent de succession, sans donner de nom. Ils ne disent jamais leur prénom. Les filles fils se disputent, mais Cassilda s'en branle, et les vire. Elle a l'air fatiguée. La scène a l'air familière. Impression d'ennui.
* Jet de pratique artistique manqué de Matherson *
I-2
Salle de réception. Reine debout, lit à voix haute un rapport qui mentionne sa ville qui est dans le royaume d'Hastur. Une guerre se poursuit contre le royaume d'Alar (orthographe=???). Aucune issue au conflit ne se laisse entrevoir. Entre un enfant portant des bagues aux doigts. Il lui parle familièrement de Cacosa, de ville errante aux nombreux aspects inhabituels. Elle apparait au cours de la nuit et se trouve sur ou sous les eaux souterraine du palais Hali (ortho ???). Les tours de la ville se faufilent sous la lune la nuit et en la voyant, tous connaissent son nom. Il y a une 5eme singularité (de cette ville) dont personne n'en parle. La reine chante un truc triste traitat du festin de Carcosa.
NB: Si on en croit les versions que j'ai récupéré, Hastur/Hassatur n'est pas juste le nom d'un royaume, mais plutot celui de quelque chose d'assez puissant.
Entre un homme en habit de prêtre (trucmuche). Il regarde l'enfant avec méfiance. La reine ne peut congédier ni l'un ni l'autre. Le prêtre décrit l'incertitude ressentie en ville. Un étranger est arrivé, ce qui ne s'était jamais produit.
I-3
[A ce moment là, on lance des d6 et on part dans chacun un groupe différent... Ci dessous ma version]
La reine Cassilda est seule sur scène. Silence d'une bonne minute. C'est très étrange. Puis elle se comporte comme si quelqu'un l'avait rejointe. Elle annonce "folie imminente" et cause avec excitation du pouvoir du roi en jaune.
Elle fait des pauses comme si elle causait vraiment avec quelqu'un.
Une personne entre portant un masque d'os blanc et vétue d'une robe de soie. La reine fait comme s'il n'était pas là. Je remmarque un signe jaune sur sa pointrine (cf plus loin).
On entend alors un grand cri au fond du théatre. Beaucoup de gens se retournent, mais pas moi. Je vois l'actrice se retrouner vers le nouveau venu: elle lutte pour garder son calme (à priori, elle fouette).
[Fin de l'apparté]
L'étranger lève les bras. Sur son torse est peint en jaune une sorte de spirale zarbi, presque contre nature. L'actrice s'écroule. On entend des murmures dans la salle, des cris, des pleures. Les lumières s'éteignent sur scène et se rallument dans la salle.
L'ambiance est correctement plombée.
James a vu l'étranger tout le long de la scène. La reine nommait ses enfants par leur prénom et causait d'eux. Ils apparaissaient un à un, mais ne parlent pas. L'étranger n'a pas pris la parole. La reine n'a pas cessé de monologuer. Elle a dit que la famille n'était unie QUE par le signe jaune. Elle expliquait à chaque enfant leurs défauts. Fils ainé Thale impatient arrogant, cruel. Le cadet Huoth est imparfait ambitieux et sensible. La fille Camilia est calme et influençable.
Collin: la reine accueille l'étranger. Il est assez indifférent, alors qu'elle l'attendait (mais était surprise de le voir aussi tot). Elle le lui dit mais lui répond de façon ironique qu'elle aurait du l'attendre plus tôt. Ils causent longuement, Collin perd le fil. L'étranger lève les bras et s'apprête à étreindre la reine.
Phil a la même version que moi.
La version de Darell est celle de James.
Je chercher à collecter quelques versions en buvant un coup au bar:
Tout le monde réagit de façon complètement différente. Certains s'emportent (en critiquant la pièce ou en la portant aux nues). C'est parfois tendu. Mais AUCUN ne parle de la révélation du signe. Certain ont vu l'étranger, mais pas le signe. Tout le reste, comme nous, ça va ça vient. Certains ont bien entendu les personnages mentionner le signe et le roi, mais personne n'a remmarqué le dessin sur la poitrine de l'étranger.
Fin de la pause.
II-1
Une salle du palais. Deco à nouveau dépouillée. Il n'y a que l'étranger. Un à un, les personnages viennent lui parler.
Thale essaye de le cajoler puis de le menacer pour obtenir de l'aide pour otenir son assenscion au trône.
Huoth: plus ou moins la même merde. Plus commercial: il négocie, mais n'a pas grans chose à proposer d'autre que des arguments pour le choisir comme roi.
Camilia: dit juste qu'elle est là pour l'écouter et apprendre quelque chose. Mais elle ne fait en fait que parler de ses inquiérudes concernant la ville sans l'écouter.
Cassilda: traite d'abord l'étranger comme un enemi, puis lui suggère une aliance voire un mariage de convenance entre eux (quel que soit le soutient qu'il accorde ou non à ses fils).
On se rend compte à la fin que l'étranger n'a pas prononcé un mot.
II-2
Un bal masqué. En partie sur le balcon du palais. Figurants: un petit orchestre. Les acteurs ne sont que les personnages principaux. L'étranger est au milieu avec son masque habituel. Il danse sans joie de façon un peu raide. On ne le remmarque pas dans un tout premier temps.
Petit à petit, les convives enlèvent leurs masques. Leurs yeux sont brillants, ils sont exubérants. L'étranger ne retire pas son masque. On a même l'impression qu'il n'en a pas (ie que c'est son vrais visage). D'un coup, l'étranger saisi la reine par le bras. Elle s'effondre.
Enters le roi en jaune (dernier perso qu'on a pas vu): robe jaune en loques, très grans, porte une épée et une torche qui n'émet pas de flamme mais beaucoup de fumée. Il a l'air dans son état normal.
La reine s'est relevée (euh, quand ça?). Le roi en jaune cause à elle et au prêtre. Pour le roi, maintenant que tous ont vu le signe, tous devraient porter un masque (euh? Passque, quoi). Il dit que "Ythil est devenue Carcosa, et ils ne sont plus entièrement humains" (le masque, c'est pour ça).
Le roi sort. L'enfant (celui qui sortait d'on sait pas ou au début). Tout le monde est appeuré. L'enfant rejoint l'étranger, le prend par la main, et sort à la suite du roi. Le rideau tombe.
La fin de la pièce est très décousue. On a beaucoup de mal à suivre... Ca tombe un peu à plat et le brouhaha dans la salle couvre les dernières paroles sur scène. La lumière revient dans la salle.
On a l'impression de sortir d'un état second. On a encore le signe jaune en tête. On se sent à la fois abatu et excités. On remmarque de nets signes d'hystérie dans la foule. Un type colle un pain à un autre.
J'évite de m'en prendre une en donnant ma flasque de scotch à un type qui se barre avec. Des bastons éclatent dans tous les coins. On en est à se demander ce qui est le moins dangereux: rester assis là ou on est ou essayer de rejoindre le buffet. Le tout évoque une bonne vieille bagare de pub.
Je voudrais bien rejoindre le buffet pour voir si on peut rencontrer les acteurs... mais en même temps on risque la descente de police... Trouver un coin calme serait plutôt intéressant pour éviter de finir au poste.