Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Notes de la séance du 29/04/2015 par RoH il y a 5 ans 11 mois #28418

• RoH
  • Portrait de RoH Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 2
Nous le sommes mercredi 17 octobre. Froid, ciel couvert

Pr. Charles Highsmith

W, jeune homme de bonne famille sans emploi perds pere et soeur en 1926
Est interné à la demande de son frère et son medecin de famille

Souffre de peur du noir, crise tres intense d'anxiété temporaire
Medication efficace

Directeur recommande libération a la fin de l'internement obligatoire
MAIS le frère survivant recommande (bizarrement et sans motif) qu'il reste en internement

Sollicite un rdv le 28-31 octobre

James a envoyé des fleurs à Mlle Jean Hewart pour se faire pardonner de sa précédente tentative.

À la pièce, Colin arrive avec un miroir et mes couteaux de lancer.
James a son pistolet caché dans un holster et une aiguille pour se réveiller en cas d'hypnose
Matherson arrive dans un beau costume, une flaque de whisky et papier et crayon

Dans la file d'attente, un mix hétéroclite entre haute société et frange populaire de la société. Les gens sont serrés à cause

du froid.

Dans le théâtre, on est dans les premiers rangs. C'est sombre, et assez petit (150 personnes) mais joli. Les murs sont rouges,

éclairage aux lampes en gaz. Pour la 1ere représentation, c'est plein aux 3/4. La salle est de plein pied, pas de trucs

notables.

Des tables sont installées près du bar, y a t'il une réception après la pièce ?

Aux premiers rangs, on remarque un notable très connu.

Les rideaux se lèvent. C'est TRES épuré (pièce amateur + moderne).

ACTE 1 Scene 1

Y a un palais, un balcon et un canapé. Dessus, la reine Cassilda. Derreire elle, des soleils jumeaux.

Puis entre ses 2 fils et sa fille. Discussion à 4 à propos de succession. Les fils se plaignent à leur mere, qui ne leur prête

pas attention, avant de les renvoyer.

Les acteurs sont très mécaniques, semblent s'ennuyer

Scene 2

Dans le palais, la reine lit un rapport sur sa ville Ythil dans son royaume d'Astur. Elle parle d'une guerre contre le royaume

d'Alar. Aucune issue au conflit ne se dessine.
Entre un enfant couvert de bagues, qui interpellent familièrement la reine. Il parle d'une ville Carcosa éclairée par la lune

qui apparait au cours de la nuit sur ou sous les eaux souterraines du palais. En voyant la ville, tous connaissent son nom

Cassilda se met à entonner une chanson tres trise parlant du festion de Carcosa. À ce moment entre un prête (Naotalba) qui

regarde l enfant avec méfiance. La reine n'a pas le pouvoir de congédier les 2
Naotalba décrit l incertitude en ville né qu'un étranger est arrivé en ville.

Cette fois ci, c'est prenant, les acteurs sont bons

Scene 3

Dans le public, les réactions sont diverses (murmures, départ) Ca agace Colin mais il se retient de faire des remarques. Une

tension est maintenant palpable.

Colin se reinteresse à la piece quand E s'avance pour étreindre la reine
Colin, James et Matherson ont eu 3 perceptions différentes de la scene
Colin
La reine accueille l'étranger, affublé d'un masque blanc. Ce dernier est indifférent au statut de la reine.
La reine l'attendait mais ellee st surpris de le voir si tôt.
Elle lui fait la remarque mais il repond ironiquement qu'elle est surpris qu'il ne soit PAS arrivé plus tôt
Ils se mettent à bcp parler mais Colin décroche.
L'étranger étreint la reine en montrant un signe jaune sur son torse
La reine s'effondre
James
La reine évoque ses 3 enfants, qui passent tour à tour silencieusement quand ils sont mentionnés.
La reine parle beaucoup de leurs défauts
La reine dit que cette famille n'est uni que par le signe jaune.
Matherson
La reine était seule, silencieuse pendant 1 minute
Puis elle s'est mis à parler, comme en conversation, mais elle était seule
Etranger entre sans être remarqué
Matherson a entendu un cri à l'arrière de la salle
L'actrice remarque étranger ce qui le destabilise fortement

Phil est d'accord avec Matherson
Darrel est d'accord avec James

Colin reconnait des symptomes d'hystérie passagère dans la foule.

ACTE 2 Scene 1
Dans salle du palais, l'étranger est seul. 1 à 1, les pers princip viennent lui parler
Thale lui demande de l'aider pour obtenir le throne en tentant de le convaincre de la pertinence de sa candidature
Huot fait de même
Camilla veut l'écouter mais n'arrete pas de parler, notamment de ses inquiétudes pour Ythil
Cassilda le traite comme un ennemi puis change d'approche et suggère une alliance voire un mariage arrangé

Les lumières s'éteignent. E n'a pas parlé de la scene !

Scene 2
On est dans un bal masqué, sur le balcon du palais
Les personnages de la pièce dansent à la musique d'un petit orchestre (des fugirants)
E est au milieu, dansant sans gaiet, sans emotion
Petit à petit, la famille enleve leur masque et danse exhuberamment avec les yeux brillants
E garde son masque... mais est ce un masque ?
Il touche la reine qui s'effondre
Un nouveau personnage entre avec une robe en loque : le roi en jaune. Il est grand et porte une épée et une torche qui emet de

la fumée
Roi parle avec Rei et Pr -> Tres decousu, dur à comprendre
Roi dit que Ythil est devenu Carcosa et la famille n'est plus entièrement humaine (d'où le masque)
Roi sort
Enfant et Etranger se prenne la main et sorte à sa suite

Les rideaux tombent, les lumières reviennent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notes de la séance du 29/04/2015 par RoH il y a 5 ans 11 mois #28419

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Mercredi 17 octobre

Temps de merde.

Nouvelles du Dr machin de l'asile de barges: souhaite rencontrer Colin pour lui parler d'un jeune homme de bonne famille souffrant de phobie du noir suite au meutre de, euh, je sais plus, sous ses yeux. La famille survivante veut le laisser enfermé alors que le toubi voudrait bien le relâcher... Il demande l'aide de Colin. Il viendra à Londres pour qq jours le 28 oct.

Et on est parti pour la pièce. La queue commence à se former. Mes coéquipiers sont des fous furieux. On va au théatre armés de couteaux de combats, d'un miroir, certain ont les oreilles bouchées ou des lunettes noires, voir un clou pour se piquer la main s'ils s'endorment.

Dans la file, il y a du joli monde, mais pas que ça. Petit théatre au 3/4 plein. 150 places environ. C'est pas mal mais combien ont payé?

Le rideau se lève. Décors hyper épuré. Amateurisme flagrant. Bois peint et cie. Représente un palais, avec balcon et canapé. Endroit ex-cossu mais décrépit. La reine Cassilda est sur le canapé.

Décors épuré=idée plutôt moderne. Mais peut être aussi un signe d'amateurisme.

NB: On est dans la ville d'Ythill.

I-1
Arrivent ses deux fils et la fille. Les 4 causent de succession, sans donner de nom. Ils ne disent jamais leur prénom. Les filles fils se disputent, mais Cassilda s'en branle, et les vire. Elle a l'air fatiguée. La scène a l'air familière. Impression d'ennui.

* Jet de pratique artistique manqué de Matherson *

I-2

Salle de réception. Reine debout, lit à voix haute un rapport qui mentionne sa ville qui est dans le royaume d'Hastur. Une guerre se poursuit contre le royaume d'Alar (orthographe=???). Aucune issue au conflit ne se laisse entrevoir. Entre un enfant portant des bagues aux doigts. Il lui parle familièrement de Cacosa, de ville errante aux nombreux aspects inhabituels. Elle apparait au cours de la nuit et se trouve sur ou sous les eaux souterraine du palais Hali (ortho ???). Les tours de la ville se faufilent sous la lune la nuit et en la voyant, tous connaissent son nom. Il y a une 5eme singularité (de cette ville) dont personne n'en parle. La reine chante un truc triste traitat du festin de Carcosa.

NB: Si on en croit les versions que j'ai récupéré, Hastur/Hassatur n'est pas juste le nom d'un royaume, mais plutot celui de quelque chose d'assez puissant.

Entre un homme en habit de prêtre (trucmuche). Il regarde l'enfant avec méfiance. La reine ne peut congédier ni l'un ni l'autre. Le prêtre décrit l'incertitude ressentie en ville. Un étranger est arrivé, ce qui ne s'était jamais produit.

I-3

[A ce moment là, on lance des d6 et on part dans chacun un groupe différent... Ci dessous ma version]

La reine Cassilda est seule sur scène. Silence d'une bonne minute. C'est très étrange. Puis elle se comporte comme si quelqu'un l'avait rejointe. Elle annonce "folie imminente" et cause avec excitation du pouvoir du roi en jaune.
Elle fait des pauses comme si elle causait vraiment avec quelqu'un.

Une personne entre portant un masque d'os blanc et vétue d'une robe de soie. La reine fait comme s'il n'était pas là. Je remmarque un signe jaune sur sa pointrine (cf plus loin).

On entend alors un grand cri au fond du théatre. Beaucoup de gens se retournent, mais pas moi. Je vois l'actrice se retrouner vers le nouveau venu: elle lutte pour garder son calme (à priori, elle fouette).

[Fin de l'apparté]

L'étranger lève les bras. Sur son torse est peint en jaune une sorte de spirale zarbi, presque contre nature. L'actrice s'écroule. On entend des murmures dans la salle, des cris, des pleures. Les lumières s'éteignent sur scène et se rallument dans la salle.

L'ambiance est correctement plombée.

James a vu l'étranger tout le long de la scène. La reine nommait ses enfants par leur prénom et causait d'eux. Ils apparaissaient un à un, mais ne parlent pas. L'étranger n'a pas pris la parole. La reine n'a pas cessé de monologuer. Elle a dit que la famille n'était unie QUE par le signe jaune. Elle expliquait à chaque enfant leurs défauts. Fils ainé Thale impatient arrogant, cruel. Le cadet Huoth est imparfait ambitieux et sensible. La fille Camilia est calme et influençable.

Collin: la reine accueille l'étranger. Il est assez indifférent, alors qu'elle l'attendait (mais était surprise de le voir aussi tot). Elle le lui dit mais lui répond de façon ironique qu'elle aurait du l'attendre plus tôt. Ils causent longuement, Collin perd le fil. L'étranger lève les bras et s'apprête à étreindre la reine.

Phil a la même version que moi.

La version de Darell est celle de James.

Je chercher à collecter quelques versions en buvant un coup au bar:

Tout le monde réagit de façon complètement différente. Certains s'emportent (en critiquant la pièce ou en la portant aux nues). C'est parfois tendu. Mais AUCUN ne parle de la révélation du signe. Certain ont vu l'étranger, mais pas le signe. Tout le reste, comme nous, ça va ça vient. Certains ont bien entendu les personnages mentionner le signe et le roi, mais personne n'a remmarqué le dessin sur la poitrine de l'étranger.

Fin de la pause.

II-1

Une salle du palais. Deco à nouveau dépouillée. Il n'y a que l'étranger. Un à un, les personnages viennent lui parler.

Thale essaye de le cajoler puis de le menacer pour obtenir de l'aide pour otenir son assenscion au trône.

Huoth: plus ou moins la même merde. Plus commercial: il négocie, mais n'a pas grans chose à proposer d'autre que des arguments pour le choisir comme roi.

Camilia: dit juste qu'elle est là pour l'écouter et apprendre quelque chose. Mais elle ne fait en fait que parler de ses inquiérudes concernant la ville sans l'écouter.

Cassilda: traite d'abord l'étranger comme un enemi, puis lui suggère une aliance voire un mariage de convenance entre eux (quel que soit le soutient qu'il accorde ou non à ses fils).

On se rend compte à la fin que l'étranger n'a pas prononcé un mot.

II-2

Un bal masqué. En partie sur le balcon du palais. Figurants: un petit orchestre. Les acteurs ne sont que les personnages principaux. L'étranger est au milieu avec son masque habituel. Il danse sans joie de façon un peu raide. On ne le remmarque pas dans un tout premier temps.

Petit à petit, les convives enlèvent leurs masques. Leurs yeux sont brillants, ils sont exubérants. L'étranger ne retire pas son masque. On a même l'impression qu'il n'en a pas (ie que c'est son vrais visage). D'un coup, l'étranger saisi la reine par le bras. Elle s'effondre.

Enters le roi en jaune (dernier perso qu'on a pas vu): robe jaune en loques, très grans, porte une épée et une torche qui n'émet pas de flamme mais beaucoup de fumée. Il a l'air dans son état normal.

La reine s'est relevée (euh, quand ça?). Le roi en jaune cause à elle et au prêtre. Pour le roi, maintenant que tous ont vu le signe, tous devraient porter un masque (euh? Passque, quoi). Il dit que "Ythil est devenue Carcosa, et ils ne sont plus entièrement humains" (le masque, c'est pour ça).

Le roi sort. L'enfant (celui qui sortait d'on sait pas ou au début). Tout le monde est appeuré. L'enfant rejoint l'étranger, le prend par la main, et sort à la suite du roi. Le rideau tombe.

La fin de la pièce est très décousue. On a beaucoup de mal à suivre... Ca tombe un peu à plat et le brouhaha dans la salle couvre les dernières paroles sur scène. La lumière revient dans la salle.

On a l'impression de sortir d'un état second. On a encore le signe jaune en tête. On se sent à la fois abatu et excités. On remmarque de nets signes d'hystérie dans la foule. Un type colle un pain à un autre.

J'évite de m'en prendre une en donnant ma flasque de scotch à un type qui se barre avec. Des bastons éclatent dans tous les coins. On en est à se demander ce qui est le moins dangereux: rester assis là ou on est ou essayer de rejoindre le buffet. Le tout évoque une bonne vieille bagare de pub.

Je voudrais bien rejoindre le buffet pour voir si on peut rencontrer les acteurs... mais en même temps on risque la descente de police... Trouver un coin calme serait plutôt intéressant pour éviter de finir au poste.

Dernière édition: par Lamed.

Re: Notes de la séance du 29/04/2015 par RoH il y a 5 ans 11 mois #28420

• le_prisoner
  • Portrait de le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Deux styles différents mais deux très bons résumés très complémentaires ... vous n'avez rien loupé pour la suite !!! Excellent ... en très net progrès !!! :P

Merci pour cette partie avec du bon RolePlay ... cela m'avait manqué !!! ;)

Re: Notes de la séance du 29/04/2015 par RoH il y a 5 ans 11 mois #28443

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
J'ai fait quelques corrections mineures sur mon analyses des deux traductions, puis j'ai essayé de travailler à les rapprocher de ce dont nous avons été témoins.

Le fichier comparaisons.ods se trouve dans la Dropbox, dans le même répertoire que l'autre. Attention à la grosse cellule fusionnée entre le roi en jaune et l'étranger sur le troisième onglet, qui peut rendre la lecture difficile et/ou mal s'importer sous Excel.
Si c'est le cas, et pour les fainéants qui préfèrent rester en ligne, voici les versions html (la mise en page est bof, mais bon...):

Les cogitations de Matherson sur les traductions
Les éléments de comparaison avec la pièce et autres réflexions

Re: Notes de la séance du 29/04/2015 par RoH il y a 5 ans 11 mois #28454

• le_prisoner
  • Portrait de le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Excellent travail Matherson !!!! :P Qui travail de fou ... et le travail paie toujours !!! ;)

Re: Notes de la séance du 29/04/2015 par RoH il y a 5 ans 11 mois #28455

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Je laisse à mes coéquipiers plus versés dans les situations délicates le soin de nous sortir du théâtre indemnes... En essayant de ne pas me faire coller un coup de couteau dans l'autre bras en se servant de moi comme bouclier, si c'était possible. Je rappelle que même le grand Matherson a besoin d'au moins un bras pour faire des recherches en bibliothèque.

Quelques idées sur quoi faire une fois sortis de là:
  • 1.Faut-il que Darell couvre la pièce dans son journal? Histoire de pouvoir dire "vous voyez, j'ai dit du bien de vous" quand il cherchera à rencontrer Talbot et ses acteurs? Ou vaut-il mieux continuer à mentir sur le nom de sa sombre feuille de choux?

• 2.Il faut rencontrer Talbot, bien entendu, pour le questionner un peu sur ses sources d'inspiration, l'origine de la pièce, etc. Mais aussi sur la mise en scène: comment réalise-t-il de tels prodiges? Point important: comment a-t-il mis la main sur la pièce? Etait-il en contact avec sa troupe anglaise avant de la découvrir, ou l'a-t-il choisie par la suite? Comment a-t-il pris cette décision?

• 3.Hannah Keith a vraiment eu les chocottes ce soir là. Peut-être serait-elle heureuse de parler un peu de ses angoisses à quelqu'un? On a toujours besoin d'être rassuré...

• 4.Je pense que la question Michael Gillen=M? devrait être creusée. D'ou vient cet homme? Est-il dans la troupe depuis longtemps? Connaissait-il Talbot avant? Peut-on retrouver la preuve d'un lien avec Petrowsky ou son ordre magique? Si la question n'est pas écartée après ça, certains d'entre nous pourrons s'en donner à coeur joie: filature, crochetage de serrures, fouilles en règle de maisons, vol de voiture (euh, on va peut être éviter ça cette fois...)

• 5.Il nous faut l'original que Petrowsky a donné à Tablot. A voir quelle méthode on essaye... Les messages de M. laissent penser que Talbot est utilisé à son inssu, mais on est jamais à l'abris d'une arnaque. Soit un Matherson fasciné, introduit par le journaliste, demande à étudier le livre pour un futur ouvrage, soit on défonce sa porte, on fouille sa maison (euh, il doit être à l'hotel vu qu'il est ricain... on a un mauvais historique avec les fouilles d'hotel), etc. Il faudrait récupérer l'original, la traduction de Talbot, et faire bosser un peu Phil sur les deux (désolé pour ta SAN...)

• 6.Une petite séance d'hypnose pour que Collin se rappelle du dialogue entre la reine et l'étranger? :p

• 7.Niveau recherches en bibliothèque, je suis sec de chez sec. Si on arrivait à localiser le quartier général de l'ordre de Petowsky, on pourrait probablement accéder peinard à leur bibliothèque, et y trouver une documentation plus apropriée à mes recherches. Il parrait qu'ils ne donnent plus signe de vie. Ils sont sans doutes en train de trembler en position foetale dans leur lit, nous laissant le champ libre pour crocheter la serrure, etc :p

N'hésitez pas à donner vos idées et votre avis sur les pistes à creuser en priorité, on avancera plus vite à la prochaine séance.

Re: Notes de la séance du 29/04/2015 par RoH il y a 5 ans 11 mois #28481

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Parce-que les vacances, c'est cool, et qu'on a plein de temps pour écrire des conneries, voici quelques notes de Matherson pour un futur livre... (également au format .odt dans la Dropbox).

Bon, je me fait plaisir, hein. Même le MJ n'est pas tenu de lire ça. Je doute que le moindre élément soit utile à notre enquête. :p

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.119 secondes