Voici le premier de trois textes qui relate les origines de Vherkin, la chute de Grimnir et son arrivée sur Tempête. Tout ceci est bien sûr subjectif. Ce n'est après tout qu'un nain, dont on ignore s'il est réellement saint d'esprit ou sobre, qui raconte sa propre histoire.
Part 1, Mathosia
- « Bienvenue, vous voulez entendre mon histoire? Elle est plutôt longue, si vous êtes décidé, assoyez-vous »
« Par les veilleurs, un être élu! » sont les premiers mots que j'attendis en revenant en ce monde. Alors que j'étais encore confus par mon soudain retour à la vie, on m'expliqua que les dieux m'avaient ramené pour sauver le monde! Mes premières paroles, en voyant mon équipement, furent : « Merde, ils auraient pu me donner quelque chose de meilleur, je suis encore avec mes loques de la réserve naine. »
J'appris que l'armée des nains, des elfes et des mathosiens supportant Zareph avait été liquidée. J'appris aussi que dans un effort désespéré de sauver le monde de l'emprise de Regulos, les dieux ont ramené à la vie plusieurs douzaines de combattants tombés sur le champ de bataille. Ceux-ci ayant été sélectionner plus pour leur rage au combat que leur foi.
J'étais surpris, sachant que je n'avais pas été avec l'armée naine lors de leur destruction, j'étais mort plus tôt durant la guerre. J'avais été envoyé plus au sud dans le but de sécuriser un objectif de moindre importance avec la compagnie des golems boiteux. La cible, un village mathosiens d'artisans, était aux prises avec une « petite » infestation morte-vivante. Il avait été découvert qu'il servait de point de ravitaillement pour l'armée de Aedraxis et notre compagnie, composée de bleu et de vieillards, avait reçu l'ordre de le capturer.
Nous avons été rapidement mis en déroute. Je me retrouvai à airer dans les rues du village cherchant à soigner et rassembler le plus de nains possible sous mon égide. Malheureusement, lors d'un tournant mon petit groupe de 20 âmes se retrouva en face de l'officier de la cour éternel responsable des opérations. Un monstre difforme et boursoufflé ayant une armure de plaque.
Celui-ci fonça sur nous. Je m'écriai, masse luisante : « Vous ne passerez pas! » Et vlan! D'un seul coup, je fus projeté promptement dans le décor. J'atterris, quelques mètres plus loin, percutant une porte qui céda sous le choc.
À l'intérieur, une famille se tairait. Voyant les miens déjà tous décimés ou en fuite je décidai de protéger ceux-ci. J'eus tout juste le temps de concocter un plan avant que la monstruosité ne s'intéresse de nouveau à moi.
Souriant à pleine dent il me dit sur un ton de mépris. « Alors nain, prêt à te rendre et rejoindre les rangs des serviteurs de Régulos? »
Sur un léger ton espiègle, je répondis : « Pourquoi pas? Mais avant toute négociation, nous devons boire une gorgée d'alcool. C'est une vieille tradition naine. » Sur ses mots, je me suis approché de lui avec une gourde à la main. Je prenais soin de cacher la mèche que j'y avais insérée. Une fois à proximité j'ai écrasé la gourde sur son torse. Cela n'était peut-être pas la meilleure idée au final puisqu'on prit tout les deux feux.
Cependant, contrairement à lui j'étais un justicier. Chaque coup porté soignait ma chair brulée et mes os brisés. Cela me permit de remporter la victoire. Cela signa aussi mon arrêt de mort. J'étais toujours mortellement blessé, en flamme et je n'avais plus personne n'à taper pour me soigner.
Peu de temps après les renforts arrivèrent. Ils trouvèrent les zombies en déroute, quelques nains survivants et la famille que j'avais protégée. Malheureusement, cette victoire n'eut que peu d'effet sur le cours de la guerre.