Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Un JdR amateur en développement : ESTOVIA

Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19255

• RedSilas
  • Portrait de RedSilas Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 0
Salut les rôlistes pourpres !
Je suis l'humble créateur/stateur/écrivain/développeur/MJ d'un JDR sur lequel je planche depuis près de 4 ans. Malheureusement, je suis très loin de pouvoir y consacrer autant de temps que je le voudrait. Il s'agit d'un jeu de Fantasy qui prend place dans une monde imaginaire éponyme nommé Estovia tout comme le continent inconnu sur lequel l'intrigue se déroule. Le joueur y incarne un élu divin, vivant au milieu d'Hommes tout ce qu'il y a de plus banals, qui possède des pouvoirs liés à un panthéon auquel il adhère ; il acquière ces dons par l'hérédité et les élus sont la classe dominante dans les civilisations Estoviennes. Les joueurs peuvent traverser les époques avec les descendants de leurs persos à travers 7 Actes allant de l'Antiquité à une ère plus contemporaine jusqu'à deux actes Post-Apocalyptiques (un Acte Zéro se déroulant pendant l'équivalent de la révolution Néolithique est en court d'écriture aussi) ; ce qui donne :
- Préhistoire Néolithique Acte Zéro
- Antiquité Acte I
- Bas Moyen-Âge Acte II
- Renaissance et Explorateurs Acte III
- Révolution Industrielle et Guerres Coloniales Acte IV
- Grande Guerre et Guerres Anti-coloniales Indépendantistes Acte V
- Hiver Nucléaire Post-Apocalyptique Acte VI
- Renouveau de la Civilisation Acte VII

Je fais jouer les Actes I et II principalement jusqu'à aujourd'hui car c'est là que l'économie, la cartographie, la politique et la civilisation sont les plus définis pour l'instant. J'ai une grosse dizaine de joueurs sur le projet actuellement dans mon cercle d'amis et je suis assez content de la façon dont se déroulent les phases de jeu mais l'écriture me prends beaucoup de temps et d'énergie, je suis donc un peu déçu de la vitesse à laquelle j'avance sur mon projet de livre de règles. Le jeu est jouable mais il n'est pas encore optimisé au niveau du système statistique et il me faut donc des essais en situation nombreux et variés ; c'est à dire qu'il me faut des PJs divers et habitués au JdR pour tester le jeu.

Je présente le jeu comme une succession d'épisodes importants de l'Histoire du monde des Hommes, les parallèles avec notre monde sont aisés à réaliser. On peut y voir que ce qui change le monde est l'action des Hommes, parfois une poignée, parfois des milliers ... Mais si les joueurs ne veulent pas voir le côté matériel de l'Histoire, ils peuvent choisir de trouver la lecture mythologique plus passionnante.

On joue à ce jeu avec des D10 et des D6 (les plus répandus chez les rôlistes, ça tombe bien ^^ !) et une feuilel de PJ d'une vingtaine de pages que je conseille d'imprimer en recto-verso car elle est prévue pour figurer ainsi.

Le PJ monte des niveaux au fur et à mesure des point d'XP accumulés. Il augmente ses statistiques en dépensant des points d'XP pour avoir le droit de réaliser des jets d'évolutions. Les points d'XP servent aussi à l'acquisition de nouveaux pouvoirs et capacités. Les niveaux permettent de débloquer l'accès à des pouvoirs plus puissants et d'augmenter ses statistiques au palier suivant. Bref, un JdR tout ce qu'il y a de plus normal quant à ça.

Parlons un peu plus de ce que sont les pouvoirs surnaturels qui sont utilisés par les joueurs ou rencontrés par eux en jeu. Il existe 26 lignes de dons divins, soit 26 divinités, dans les monde d'Estovia. Celle du Dieu Créateur, celle des 24 divinités disponibles dès les premiers actes et celle du Dieu de la Machine dès l'Acte IV. Les Gift'trees sont donc au nombre de 26 et permettent d'acquérir jusqu'à une vingtaine de pouvoirs chacun. Il Existe aussi une multitudes de démons descendant des trois démons majeurs qui offrent eux aussi une multitude de pouvoirs que les élus pourront maîtriser s'il renient leur panthéon de naissance (perdant ainsi la qualité d'élu divin mais pouvant toujours la transmettre de manière héréditaire).

- LES POUVOIRS DIVINS :

Raïs - Dieu des prédateur, des meutes et de la rage animale
Hìsië - Dieu de la brume, de la connaissance et du temps
Lelya - Déesse des cavaliers, des nomades, des étrangers et des voyageurs
Tyhàrave - Déesse de la chair, de l'amour, de la tentation, de la séduction et du désir
Faroth - Dieu des chasseurs, des insoumis et des assassins
Aran - Dieu des rois, des cours, de la stratégie militaire et des seigneurs de guerre
Naikelea - Déesse de la douleur, de la tromperie et de la souffrance
Tinde - Dieu du tonnerre, des révolutions et du vacarme
Mbàr - Dieu créateur du monde, protecteur des Hommes et Dieu des foyers
Adu - Dieu des fous, du mensonge et des voyants
Lango - Dieu de la guerre, des la forge, des héros et des lames
Aldar - Dieu de la nature, des forêts et de la vie
Dae - Dieu des ombres et de la terreur
Asto - Dieu de la poussière et de la destruction
Ondo - Dieu de pierre, érecteur montagnes et protecteur de l'ordre établi
Eressea - Déesse des vagabonds, des parjures et des rôdeurs
Yàratar - Dieu du sang, des pères et de la famille
Niolme - Déesse du souffre, de l'alchimie et de la médecine
Gurth - Dieu des morts et des tombes
Sirkelume - Dieu de la pureté, de la mer, de la pluie et des glaciers
Sûlvaiwa - Déesse du vent et du changement, protecteur des marins
Kaila - Déesse des maladies, des faibles et de la fange
Calaaurë - Dieu-soleil de la vérité et de la lumière
Ruin - Dieu des flammes, de l'obéissance et de la fureur
Dùmore - Dieu de la nuit, des âmes perdues et protecteur d'Estovia contre les démons
Atadeloth - Divinité de l'atome, de la science, de la connaissance et de la machine

- - Les Dons :
Ils sont fournis par les différentes divinités qui sont au nombre de 26.
Certaines divinités ont plusieurs gift'trees. Chaque divinité en exclu cinq autres (c'est à dire que, par exemple, un élu de Calaaurë ne peut pas être aussi un élu de Dùmore, Dae, Eressea, Gurth ou Kaila), excepté pour les élu de Mbàr qui peuvent pratiquer n'importe quels autes dons divins ou pour les élus d'Atadeloth qui ne peuvent posséder aucun autre gift'tree (mais le dieu de la Machine offre cinq gift'trees différents !).

- - Les Reliques :
Chaque divinité permet aussi d'apprendre trois pouvoirs permettant d'enchanter des objets pour en faire des reliques divines, ce qui leur confère des capacités, statistiques ou pouvoirs spéciaux. Sauf Mbàr qui n'offre pas d'enchantement de relique et Atadeloth qui en offre douze.

- - Les Rituels :
Les rituels se répartissent en trois catégories : les Rites, les Sacrements et les Consécrations. Les Rites sont des rituels réalisable par un élu seul et faisant appel au cercle d'action d'une seule divinité. Les Sacrement sont a effectuer seul, eux aussi, mais il est nécessaire de combiner des pouvoirs relatifs à au moins deux divinités. Les Consécrations doivent, quant à elles, être pratiquées simultanément par plusieurs élus pratiquant des dons antagonistes. J'ai conscience que cette partie est assez floue et je serais content d'en discuter avec n'importe quelle personne qui aura des questions à ce sujet.

- LES ARTS DEMONIAQUES : Cette part de mon JdR est moins aboutie que les autres et je ne fait figurer ces systèmes en jeu que sur des PNJ.

Les démonistes se réunissent en cabales démoniaques qui sont des congrégations liés par un serment à un portail de fondation (lieu servant de sources aux pouvoirs démoniaques).
Les arts démoniaques émanent des Trois Lunes qui sont les trois démons majeurs :

Ksar - La Grande Lune Pâle - Empereur-Dieu des Lunes et Destructeur des Conquêtes.
Froöm - La Petite Lune Bleue - Avênateur de la Corruption et Pourvoyeur de tous les Maux.
Melcha - La Lune Flamboyante Rousse - Convocatrice des Légions et Séductrice des Pieux.

Chaque Démon Majeur a derrière lui sa multitude d'infants tous plus immondes et immoraux les uns que les autres. Chacune de ses trois familles a des pouvoirs propres. Les arts démoniaques sont :
- Ars Goetia : L'art goétique est l'art de l'invocation de démons ou de leur serviteurs démoniaques lunaires.
- Ars Obsenna : L'art obsennaque est l'art des investissement démoniaques et des possessions démoniaques.
- Ars Notarias : L'art notariasque permet de pactiser avec les démons pour en obtenir des faveurs de leur part.

BREF ! J'ai besoin de joueurs et de retours sur l'expérience de jeu.
Vivent les enfants de Cayenne,
A bas ceux d'la Sureté !

TESO : Perso principal : Ruin Silas (Chevalier Dragon / Une main + Bouclier / Tank / Armure Lourde / Forgeron)

JdR Papier : MJ Vampire Masquerade et Dark Ages, MJ Estovia, MJ Rolemaster (Middle Earth principalement) et Joueur de n'importe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RedSilas.

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19259

• le_prisoner
  • Portrait de le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Whaouuuuuuu beau pavé ... survolé que je lirais dans le détail dès que j'ai un peu de temps !!

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19260

• RedSilas
  • Remerciements reçus 0
En même temps, un livre de règles de base de JdR papier fait en général quelques centaines de pages ; pouvait-on s'attendre à ce qu'on résumé, même lacunaire, ne fasse pas au moins plusieurs dizaines de lignes ?

Merci d'avoir pris quelques secondes pour jeter un oeil à mon laïus.
A bas ceux d'la Sureté !

TESO : Perso principal : Ruin Silas (Chevalier Dragon / Une main + Bouclier / Tank / Armure Lourde / Forgeron)

JdR Papier : MJ Vampire Masquerade et Dark Ages, MJ Estovia, MJ Rolemaster (Middle Earth principalement) et Joueur de n'importe...

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19261

• le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
C'était admiratif Silas ... on sent le poids des années de travail sur ce résumé !!! lol
Je t'avoue que je suis plus un rôliste d'ambiance que de règles et que du coups je n'ai pas l'habitude d'avoir une feuille de perso d'une vingtaine de pages. Je suis très curieux de voir le détail que cela apporte.
Tout est extrêmement détaillé et donne envie d'en savoir plus ... enfin pour ma part !! ;)

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19262

• RedSilas
  • Remerciements reçus 0
J'aime le JdR surtout pour le côté théâtral qui va avec (c'est pour ça que je suis un peu frustré quand c'est "online" ...) ! Il m'arrive souvent de master une session où je suis le seul à avoir (à peine, qui plus est) touché au dés.

Une fiche de PJ de 20 pages c'est en fait :
Une feuille de couverture (infos perso de base)
une feuille de réserves vitales et de stats principales (traits)
une feuille de stats secondaire (talents)
3 x double pages de Dons, rites et enchantements (en général, les pj suivent 3 divinité... C'est une moyenne)
une feuille de sacrements
une feuille de consécrations
double page de reliquaire
une feuille d'inventaire
une feuille de possessions, monnaies et langages
une feuille de Psychologie
une feuille d'apparence et de background
une feuille de croquis (pour laisser libre cours au sens artistique du joueur sur ce qu'il imagine être son personnage)
et une feuille de dégâts, pour les moments de tatane !

Au final, c'est surtout pour que le joueur ait ses pouvoirs et les systèmes de ses pouvoirs sous les yeux pour pas les oublier quand il doit s'en servir, avoir un background et une psycho à relire vite fait pour re-rentrer dans les personnage et un inventaire bien carré.

J'aime bien, en tant que joueur, accumuler des feuilles de notes complètes et exhaustives sur les infos glanées en scénar... Alors, j'essaye d'avoir une feuille de PJ complète aussi ! Je pense que c'est une maladie des Joueur/MJ de Rolemaster...
A bas ceux d'la Sureté !

Dernière édition: par RedSilas.

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19265

• Dhanonna
  • Portrait de Dhanonna
  • Remerciements reçus 11
Intéressant et le concept et le monde est bien construit.
Par contre, il faut faire attention de bien faire interagir le monde et les règles.
Ca évitera de faire faire des choses aux PNJ et que les perso ne peuvent, là on risque la rébellion.

Après faut voir le jeu en lui-même pour le lire voir tester.
J'ai joué des années à RM donc les jeux touffus je connais bien.
Elen síla lúmenn' omentielvo
Dhanona Rift / Dhanhia GW2 / Dhanhya TSW/Dhanona ESO

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19274

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Aaaaaaargh, RM....
Le vent souffle à 34km/h à 34.5° de ton axe de tir. Ton adversaire se trouve à environ 35 mètres, mais étant donné ta force de 12, tu risque d'être obligé de tirer en cloche avec un angle de 20°, ce que va occasionner une perte de 10% en puissance d'impact et donc une perte de pénétration de 2.4% du tranchant naturel de ton projectile après évaluation de l'usure.
Fait moi un jet sur le sens visuel modifié par le contexte de combat assorti d'un test sur ton instinct pour savoir si tu évalue exactement la distance de ta cible. Ensuite, on verra ton test de tension de corde de ton arc...

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19275

• RedSilas
  • Remerciements reçus 0
Niveau "touffitude" du jeu, c'est raisonnable. C'est une système proche de celui du MdT (Vampire / Werewolf / mage ... etc ...) avec des modifications quant à la gestion de l'XP et du mode de dépense de l'XP, y'a moins de jet pour les pouvoirs aussi, c'est plus une plage d'effet qui est tempérée par les stats du lanceur et les stats de la cible (s'il y a lieu)...
A bas ceux d'la Sureté !

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19281

• le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Jouez à Chivalry and Sorcery et on reparlera d'un système de règles complexes !!! Mouaaaaahhhhhh :P

Plaisanterie mise à part je ne peut être partant que sur du virtuel bien entendus !!! lol mais comme cela va aux antipodes de ce que je faisais ... système sans règles souvent basé que sur le role-play un peu de la manière que je masterise Cthulhu actuellement sur Fantasy Ground où les dés ne sont là que pour le destin et l'imprévu ... cela me tente énormément !!!
J'aime énormément tester et jouer les précurseurs !!

Donc si tu fais une session online : Prems !!!!!

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19283

• RedSilas
  • Remerciements reçus 0
Je prévois en général une petite heure de création de background et de complétion de la feuille de perso. Faudra se caler une heure pour faire ça, alors !
A bas ceux d'la Sureté !

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19285

• Leiriah
  • Portrait de Leiriah
  • Remerciements reçus 19
Personnellement je serai curieuse de lire les dogmes de tes divinités... Mon côté "prêtresse" qui remonte :kiss: Même si je n'ai pas trouvé d'équivalent +/- à mon dieu préféré des Royaumes Oubliés : Ilmater (c'est à jamais le meilleur ! :kiss:)

Pour les fiches de perso, tu as prévu au moins une double page pour l'inventaire j'espère !? Et on peut obtenir des sacs sans fonds pour les perso qui n'ont pas de muscle ? xD

Plus sérieusement, je ne crois pas, malheureusement, que je trouverais le temps de faire du jdr online... :/

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19289

• RedSilas
  • Remerciements reçus 0
Quant aux dogmes. La nécessité que le perso a de suivre le dogme de son panthéon est soumis à sa statistique "Probité" (=piété sur les anciennes feuilles). Cette stats va de [-5;5]. Dans le négatif, le PJ n'est pas soumis au dogme de ses dieux mais ne doit attendre aucune faveur divine et risque de rater la majorité de ses prières qu'il ne verra pas se réaliser...

Dans le genre d'Ilmater, il y a Aldar, Sirkelume et Calaaurë.
Mais aucun dieu, dans estovia, n'est que pure bonté ! Les dieux se livrent une guerre intemporelle perpétuelle dans un plan d'existence dédié à leurs ébats... Ce ne sont pas des enfants de coeur !
A bas ceux d'la Sureté !

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19291

• le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Tu as des pdf pour encore mieux rentrer dans ton monde ?? mieux le comprendre ?? Car quand tu en parles on sent qu'il est foutrement bien détaillé et présent dans ton esprit !! Cela perpétrait de bien s'immerger dedans ...

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19305

• SilasTheRed
  • Portrait de SilasTheRed
  • Remerciements reçus 0
Voilà quelques petits cailloux jetés dans mon sillage...

JdR Papier : MJ Vampire Masquerade et Dark Ages, MJ Estovia, MJ Rolemaster (Middle Earth principalement) et Joueur de n'importe quoi n'importe comment !

J'apprécie les fruits au sirop.
Pièces jointes :

Re: Un JdR amateur en développement : ESTOVIA il y a 5 ans 6 mois #19306

• RedSilas
  • Remerciements reçus 0
Le tableau de compatibilité des dons divins pour la création de PJ.
A bas ceux d'la Sureté !

Pièces jointes :

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.186 secondes